Je ne peux résister à l'envie de vous faire partager ce trip VTT d'une semaine aux 2 Alpes dont je vous invite à visiter le site :

http://www.les2alpes.com/


Tout d'abord, à part le fait de partir dans une station alpine réputée pour le ski et le VTT, je ne savais pas réellement où j'allais et surtout ce qui m'attendait en terme de possibilité de parcours VTT.
Bon les 2 Alpes c'est déjà 9 bonnes heures de route (sans bouchon)
Départ samedi matin 6h00 arrivée vers 17h30 .... oui oui y'a eu des bouchons
Mais cela en vaut la peine n'est-ce pas ???

Image
Image

Les deux alpes sont réputées car elle accueille tous les ans le "Mondial du VTT" à l'image du "Mondial du Vent"
Sans oublier la MOH ... la Mountain of Hell qui cette année à regroupée 500 pilotes pour un départ Dh (DownHill) du Glacier à 3600m. Le but du jeu ????? le premier arrivé en bas gagne ... c'est simple hein :mrgreen:
Vitesse en bas du glacier en VTT : prêt de 110 Km/H pour les premiers :shock:
Voici d'ailleur le lien vers la vidéo des qualifs mais je vous en reparle aussi tout de suite après :heart: :

http://www.zapiks.fr/mountain-of-hell-2010--2.html



Bon l'ensemble du domaine est ouvert au VTT avec la même classification qu'en ski pour le niveau de difficulté des pistes ( verte, bleue, rouge et noire)

Image

En été, les pistes se mettent au vert et le ski cède sa place au VTT Alpin.
De la découverte au parcours sportif, partez à l’aventure sur les sentiers spécialement aménagés pour le VTT sur un domaine typé descente avec
- 4 secteurs : Pied-Moutet, Jandri, villages de Mont de Lans et Venosc
itinéraires dont 20 de descente et 16 de country
- 10 remontées mécaniques adaptées.
- 1 NOUVEAU parc de maniabilité à 2000m (haut de Vallée Blanche).
- 4 stations de lavage : Vallée Blanche, Diable, Venosc et centre station.
- 7 personnes entretiennent quotidiennement le domaine de VTT alpin

ImageImageImage

Bref avec un tel domaine cela donne plutot envie de tester. =D>
Donc dès le dimanche Quentin et moi prenons nos pass remontées mécaniques, nos vélos et zou direction le télésiège de "La vallée blanche" pour dévaler les premieres pistes .... vertes puis bleues :oops: .

ImageImage

Pour Quentin, ses 120mm de débatement passent et mes 140 aussi ..... mais on sent quand même bien que l'on est un peu juste.
Et puis il suffit juste de regarder autour de nous pour comprendre que nous ne jouons pas dans le même registre.

Image

Arnaché de leur casque intégral, de leurs protections et de leur vélo aux débattements impressionnant , 220mm pour les plus gros on voit tout de suite qu'içi on envoie du lourd

Bref qu'importe le soir nous avons rendez-vous dans un bar avec notre guide pour organiser notre journée de Mardi. L'objectif est simple : je veux sortir des pistes balisées pour partir en pleine montagne ... là où il n'y a personne et rider sur des grands espaces libres et nous en mettre plein la vue en terme de paysage et biensur de descente VTT.

AUDRAN des Choucas Bikers (assos organisatrice de la MOH) nous concocte donc un programme à la carte et le RdV est donné mardi matin au pied du téléphérique pour une ascension au glacier.
Programme : ni plus ni moins que la descente de qualif de la MOH (oui celle du film ci-avant) :lol: plus un autre parcours hors piste très technique.

Lundi matin, on se dit avec Quentin que les pistes vertes et bleues ne vont pas suffirent à parfaire notre entrainement .... du coup on monte dès le matin au glacier pour entamer 3200m de dénivelé négatif via des pistes bleues et rouges.

ImageImageImage
ImageImageImage

Les vélos souffrent, nous aussi surtout et nous devons ménager nos montures au risque de tout faire peter.

Image

Plus de deux heures de descente pleine balle. Les crampes dans les doigts à force de les avoir sur les freins.
Les cuisses aussi chauffent en suspension permanente sur les pédales et je ne parle pas de la concentration pour ne pas aller au tapis :oops: Mais P..... que c'est bon :heart: :heart: :heart: Arrivé en bas tu n'as qu'une envie c'est remonter tout de suite pour recommencer :D

Nous sommes ... on va dire prêt pour le lendemain avec notre Guide. :mrgreen:
Il ne nous reste plus qu'à louer des vélos adaptés et les tenues de Gladiator

ImageImage


Mardi matin : ENFIN !!! Le moment que j'attendais le plus avec IMPATIENCE et STRESS aussi j'avoue :D
Audran est là avec son joujou de descente un magnifique vélo de Freeride et le sourire au lèvre à l'idée d'aller rider hors piste comme il aime tant le faire.
Je souris aussi mais jaune car je pense que nous n'allons pas être à la noce [-X
Arrivée à 3200 m ça caille mais c'est beau et le ciel est bleu. Pas de bavardage inutile, Audran donne le Go de départ !!!!
On double pleine balle les quelques rares descendeurs matinaux puis rapidement on délaisse la piste balissée pour le hors piste sous les yeux ahuris de 2 gus qui nous prennent pour des pros ..... hahaha si ils savaient .... on est des débutants mais galvanisés par notre guide qui sait nous mettre en confiance et on enchaine les difficultés sans se poser de question .... sauf une fois franchies .... on se dit comment j'ai fait ça moi :?:
En fait le matos joue énormément .... avec 220mm de suspension AVANT et ARRIERE tu peux tout encaisser même des sauts de 1m ou 2m (les pros font des sauts de 7m et +)
Les pierriers se franchissent avec facilités et aisance.... les suspensions absorbent les aspérités petites et grosses sans broncher .... il te reste juste à te concentrer sur la trajectoire :wink:
Et que dire du cadre ..... On en prend plein les yeux :D =D> 8) :supz:

ImageImage
ImageImage

Et des rencontres impromptues entre les marmottes et les troupeaux de moutons et leur berger

Le second parcours toujours en hors piste fut quant à lui beaucoup plus technique avec des dénivelés impressionants dans des pierriers large de 30 cm. Du pur technique ou chaque cm2 de pierre doit être bien appréhendés au risque sinon de dévaler la pente sur le dos :?
Quentin a eu beaucoup plus de mal sur ce second parcours surtout avec la fatigue du premier qui se faisait ressentire.
Les conseils d'Audran ont été super et ce tracé s'est transformé en cours particulier avec pleins de trucs appris comme rouler en dévers, comment pivoter la roue ar autour de la roue av pour franchir un obstacle etc...

Seul regret, gros étourdi que je suis je n'ai pas pris avec moi mon GPS pour conserver la trace :twisted:
Autre bémol aucun souvenir photographique des singles tracks dans les sous bois qui furent MEMORABLES !!!

Le reste de la semaine fut essentiellement consacré à descendre les pistes pleines balles avec nos vélos même si ces dernières nous ont parues plus fades après notre périple Freeride hors piste.
Nos ardeurs se sont aussi vite calmées par un matos un peu light pour cette pratique très engagée qui met encore une fois à rude épreuve le matos et les pilotes.

Du coup nous en avons profité pour visiter VENOSC un petit village artisanal ainsi que la grotte de glace à 3200m puis un périple sur une journée en Italie à TURIN. Ma fille ainée quant à elle à gouté aux joies du parapente :wink:

Image Image
ImageImageImage
ImageImage

Bref une super semaine ou nous avons pu tous en profiter, s'oxygéner un max et s'en mettre plein les yeux.
Je recommande vivement à ceux et celles que cela tente et je ne parle pas de l'acceuil des locaux qui sont vraiment tres tres sympas :heart:

Tag(s) : #Trips

Partager cet article

Repost 0