Ben voilà pendant que certains s'éclataient à Guidel avec un vent fort d'autres en ont Ch... pour avancer face au vent dans la boue et des pentes de 15/20% :lol:
Le plus gros rassemblement VTT de l'Ouest avait lieu ce WE à Huelgoat : 4500 vététistes répartis sur 11 parcours de 20 à 120 Kms.
Et celui là on est pas prêt de l'oublier

Roch-des-Monts-d-Arree-2011-0124


Cette année était donc une première pour moi et le fiston.
Nous sommes partis de Nantes vers 9h00 et après 3 heures de route, sans encombre, nous sommes arrivés à notre gite : le Domaine de MEROS

    gite ines1   salle%20d'accueil   piscine%20jacuzzi%20sauna%20domaine%20de%20meros
A peine installé, nous partons avec Quentin sur le site du Roc'h à Huelgoat. Malgré le temps incertain, il y a du monde ... beaucoup de monde même.
On trouve une place pas trop loin et nous filons récupérer nos plaques pour les raids du Dimanche. Au programme pour moi le 70 Kms et ses 1629 D+ :lol:

img3233qf

Mais pour l'heure, ce qui nous interesse c'est le Roc'h and Bosses ... un parcours de 23 Kms et 763 D+ :shock:
Autant dire qu'avec la boue cela ne va pas être une partie de plaisir.
Des patates, encore des patates à monter et à descendre. Je commence à me dire que c'était pas forcément une bonne idée de faire un tel parcours avant un raid de 70 Kms le lendemain. Les jambes brulent et cela devient de plus en plus dur de rester sur le vélo. Chaque cote est tout simplement énorme voir limite "la montée impossible"... mais c'est bon :mrgreen:
Quentin est fou furieux, il monte tout sur le vélo. Et quand il n'y parvient pas il redescend pour remonter d'un trait :mrgreen:
Même certains adultes sont sans voix devant sa volonté et sa capacité à grimper. Eux sont à pieds :finga:

Denivele-Roc-h-and-Bosses

Fin du parcours et retour par le salon des exposants. J'en profite pour rendre une visite au Stand Mavic et faire dévoiler la roue arrière. Prestation gratos et 2 mécanos vraiment hyper sympa.

Mavic

Retour au gite où nous retrouvons le reste de nos amis. Apéro, repas sportif et dodo de bonne heure car le levé est programmé pour 6h15

Dimanche 18 septembre.
Debout à 6h15 donc, nous sommes près à 7h00 et nous nous rendons à Huelgoat.
Il pleut.... fait suer ça promet. A peine garé, la pluie redouble d'intensité .... Là s'est carément la mouise. On patiente en s'abritant dans la voiture. Ca s'arrête enfin. Le champ qui fait office de parking est littéralement un champ de mine explosé et gadouilleux.
Direction le terrain des sports où des centaines de Vététistes se mettent en place pour les départs. IMPRESSIONNANT le monde.
Nous nous élançons dans la première vague du 70 Kms. Très vite nous découvrons la couleur du jour: Le marron. Dès le premier chemin, nous sommes repeint de la tête au pied.

70-km
 Profil-70-kmsite

Ce début de parcours est une succession de chemins entrecoupés par quelques singles, pas de grosses difficultés à par la glisse. Pas mal de bouchon sur les premiers kilomètres malgré des départs espacés et par vagues de 100 coureurs.
Je manque de peu de perdre mon compagnon de route après seulement 6 Kms. Il est déjà HS. Première fois qu'il faisait du VTT.
On remarque son pneu arrière quasi dégonflé ... 2-3 coups de pompe et nous revoilà repartit. Ca va mieux et surtout ça tire moins quand le pneu est gonflé :lol:
Mais les premières difficultés se présentent, des côtes toujours des cotes ....hahahahaha ca n'en fini donc jamais ????
Premier ravito avec ambiance médiéval. Bien fourni. Mon collègue mange tout ce qui passe et on repart. C'est pas le tout mais nous n'avons que 19 Kms au compteur sur les 70 prévus. Faut pas trop trainer ...

ravito

Puis une averse, rien de bien méchant. Nous repartons rapidement direction les crêtes, que nous apercevons .... au loin.... loin très loin :oops: .
Nous montons tranquillement, la vue se dégage et c'est beau. L'effort valait le coup la vue est splendide. Mais le vent de face c'est vraiment hard en vélo surtout quand en plus ça grimpe :?
Ça roule plutôt bien, mais il faut être vigilant car les singles sont asses creux et les pédales ont tendance à toucher. De plus les rochers sont glissants et là je dis merci au tubeless pour l'excellente motricité que ça apporte. Après ce passage sur les crêtes nous attaquons la descente dans les cailloux. Je lâche les freins et je m'éclate.

Ce sera de courte durée car nous enquillons une montée de plus de 800m à 15/20%. Ca claque bien les jambes et l'organisme. Pas mal de monde à pied mais j'arrive à tout passer sur le vélo. Nous sommes à 36Kms et je me dis que finalement nous engageons le retour. Mais point n'en faut il reste encore beaucoup de dénivelé dont un raidar infranchissable sur le vélo, pente de 30% au moins. Tout le monde pousse ... et même à pied on en bave sévère ... les muscles commencent à durcir. :roll:

100 9607

Les 15 derniers kilomètres sont plus roulants mais très très très gadouilleux et on y laisse pas mal d'énergie.
Huelgoat est en vue et on fini par arriver. descente d'escaliers naturels, un mélange de roches et de bois bien techniques.
On traverse le village et on se dit Ouf. Ben non ... un commissaire nous fait signe : bifurctaion sur une rue à gauche et très grosse montée du genre pire que celle du Cellier et plus longue (tu vois ce que je veux dire bobjoe). Je ne lâcherai rien .... Cà passe mais je suis mort en haut ... je mets pied à terre :lol:
Enfin le retour au stade, c'est fini :D :D :D
Bilan 70 Kms et 1680D+.

D'autres potes du 44 qui étaient sur le 120 Kms (surnommés "les extras terrestres"); Ils finiront par abdiquer vers les 80 Kms. Un seul terminera le 120 Kms avec un retour à 18h00 en étant parti à 8h15 ... moi je dis =D>

Sandwich, boissons, on récupère tranquillement avant de repartir vers le Gite.

Bilan final des 2 jours : 93 Kms et 2181D+ pour moi :D
Le rendez vous est déjà prit pour l'année prochaine mais cette fois-ci ma plaque sera non pas rouge pour un 70 ou 80 Kms mais noire pour le 100 Kms ou le 120 Kms =D>
Si y'a des amateurs: bienvenue :wink:

Roch-des-Monts-d-Arree-2011-0123

Maintenant je vais aller laver le vélo :mrgreen:
125

Tag(s) : #Rando

Partager cet article

Repost 0