Voilà quelques années maintenant que je fais confiance à la selle Specialized Henge Expert. Cette dernière équipe d'ailleurs aussi bien mon Camber que mon Enduro.

J'ai pu tester sur quelques kilomètres, le modèle Specialized Power Expert. (en 143mm) La première impression qui se dégage est sur un point de vue esthétique. C'est clair que l'aspect est  particulier avec un nez court et une assise large. Au réel 152mm de large pour 143mm donnés. (attention au moment du choix parmis les 3 dimensions proposées) La seconde impression est sans doute le sentiment d'une selle dure. Cela vient aussi de ses origines, la route, avec une coque carbone et un rembourrage plutôt fin. Mais elle va parfaitement pour le VTT aussi.

Après plusieurs kilomètres passés dessus, la principale qualité de cette selle est le confort. L'assise large permet de bien être assis, même dans des phases de pédalage un peu plus appuyées (meilleur maintien de l'assise). Le bec court accentue la liberté au niveau des cuisses et réduit totalement les frottements. La fenêtre large quand à elle, permet une meilleur circulation sanguine au niveau du périnée.

Pour moi, cette selle va à merveille pour mon Camber, sur des sorties orientées XC/Raid Marathon. Le confort procuré par cette selle est indéniable et c'est vraiment son atout maître. Les kilomètres peuvent donc s'enchaîner sans gène. La position bec de selle n'est pas handicapante quand elle est nécessaire. Mais elle est sans doute moins agréable de part une forme un peu plus proéminente du bec.

Le revers de la médaille d'une assise large, est, qu'elle peut devenir "plus encombrante" lorsqu'il s'agit de passer souvent derrière la selle. La dizaine de millimètres, en plus, peuvent à la longue, gêner. Dans une pratique All Mountain/Enduro pure, où l'on doit souvent passer derrière la selle, je lui préfèrerai quand même la Henge plus fine.

Par contre, sur les randos c'est vraiment royal de pouvoir avoir un tel confort.

 

              Henge ExpertPower Expert
                                               

 

 

RailTitaneTitane 
Poids247 g211 g
Année20162015
Longueur268 mm242 mm
Largeur143 mm154 mm

 

Tag(s) : #Accessoires vélo, #Test Bike

Partager cet article

Repost 0