Beaucoup de tutos éxistent pour l'entretien de votre VTT. Pourquoi en faire un nouveau alors ?

Tout simplement, suite aux nombreuses remarques que l'on peut me faire sur l'état de mes VTT. Les gens pensent souvent que je dois y passer des heures, alors que non. Il suffit simplement de l'entretenir régulièrement, voir après chaque sortie. En tous cas, c'est ce que je fais.

Ce tuto est donc plus, ma façon de nettoyer mon vélo, qu'un entretien mécanique approfondie de celui-ci. Mais, il vous permettra non seulement d'avoir un vélo propre avant chaque sortie mais aussi d'anticiper d'éventuelles anomalies ou de les détecter.

Première étape : Le nettoyage à l'eau

Arrosez abondamment votre vélo au jet pour détremper les salissures et les résidus de terre. Ne pas insister sur les parties avec roulements. Eviter aussi le nettoyeur haute pression.

Tuto Entretien CourantTuto Entretien Courant

Appliquez ensuite un produit pour dissoudre les salissures. Il en existe pas mal dans le commerce type Muc Off, Hope SH1T,  Finish Line, R.S.P, etc.

Personnellement je suis un adepte du Hope que je trouve être le plus efficace.

Pulvérisez sur toutes les parties du vélo, y compris les pneus, la transmission, etc. Laissez agir 1 à 2 minutes, puis rincez bien à l'eau clair. Vous verrez par vous même que le résultat est déjà assez impressionnant. Il ne reste plus aucune trace.

Nettoyage avec le Hope SH1TNettoyage avec le Hope SH1TNettoyage avec le Hope SH1T

Nettoyage avec le Hope SH1T

Seconde étape : Séchage, essuyage du VTT

L'objectif de cette étape est qu'il n'y ai plus aucune trace d'eau. N'hésitez pas à laisser rebondir le vélo au sol pour faire tomber un maximum d'eau. Evitez surtout de le laisser sécher au soleil. C'est le meilleur moyen de laisser des traces (calcaire)et de l'abimer.

Préférez un essuyage manuel à l'aide d'un chiffon micro fibre en essuyant le plus méticuleusement possible. Dans les moindre recoins du VTT, c'est mieux aussi. C'est cette étape qui conditionnera l'aspect esthétique de votre VTT. Plus vous serez méticuleux et soigneux, plus votre vélo paraitra neuf. Pour ma part, aucun recoin ne m'échappe. (C'est là que les gens me disent que mon vélo est comme neuf ... )

Pour la transmission et plus particulièrement la chaine, je passe cette dernière à la soufflette avec un petit compresseur. Cela permet de chasser toute l'humidité et d'éviter de voir apparaitre la rouille. Idem pour toutes les têtes de vis. Endroit propice pour que l'eau stagne et que la rouille apparaisse.

Ensuite, retirez les roues pour pouvoir accéder au cadre aisément et pulvérisez un nettoyant type Alu/Pvc. De nouveau essuyer tout le cadre, et tous les périphériques. Je procède de la même façon pour les roues et les flancs des pneus.

Remontez vos roues.

Essuyage et LustrageEssuyage et LustrageEssuyage et Lustrage
Essuyage et LustrageEssuyage et LustrageEssuyage et Lustrage
Essuyage et LustrageEssuyage et LustrageEssuyage et Lustrage

Essuyage et Lustrage

Troisième étape : Lubrification

Pour terminer, appliquez un lubrifiant sur votre chaine. Ici j'utilise un simple WD40 en prenant soin d'envelopper la chaine dans un chiffon pour éviter toute projection sur les disques de freins et contaminer les plaquettes. Essuyez le surplus et appliquez une goute d'huile sur la chaine en tournant les manivelle. Ne pas trop en mettre pour éviter de graisser exagérément la chaine. J'essuie de nouveau pour retirer le surplus.

Ensuite, appliquez du PTFE (spray téflon) ou du spray Silicone sur les plongeurs de fourche. La aussi, pensez bien à protéger pour ne pas contaminer disques et plaquettes de frein. Mettre la fourche en compression plusieurs fois pour faire pénétrer le produit.

Renouvelez cette opération pour l'amorto si vous en avez un, ainsi que sur la tige de selle télescopique. Cela permet aussi de lubrifier les joints racleurs. Essuyez le surplus si besoin.

Graissage / Lubrification
Graissage / LubrificationGraissage / Lubrification
Graissage / LubrificationGraissage / Lubrification

Graissage / Lubrification

Repassez éventuellement un coup de chiffon micro fibre avec du nettoyant Alu/Pvc,  pour enlever les dernières traces. Voilà, normalement ,c'est terminé. 

Votre vélo devrait être nickel.

Tuto Entretien Courant
Tag(s) : #Les Vélos

Partager cet article

Repost 0