Les années passent et se ressemblent ... ou pas.

Cette année 2016 aura été une excellente année. Riche et intense, que cela soit en rencontres ou en bons moments.

Tout commence avec une première sortie dans le sable le 24 janvier. Inhabituelle mais vraiment très sympa cette Rando des Ajoncs à Ronce les Bains (17).

 

Puis, s'en suit, une sorte de tradition dira-t-on. Direction les PO, pour une Garoutade libre, le premier WE de Mars.

On retrouve le soleil, les cailloux et un magnifique terrain jeu. Au programme, les traces de l'Enduro des Châteaux, les pistes enduro d'Ille sur Tet, les longues montées du CH3, de la carrière, pour plonger dans des singles dignes de ce nom ... bref que du bonheur, et, ça se voit.

 

 

 

En attendant, l'Enduro des Terres Noires, j'en profite pour tester quelques vélos pour Specialized Obo-Bike : FUSE, Camber, Turbo Levo.
Mais aussi, la journée TEST THE BEST avec toute l'Equipe Specialized, où les futurs acquéreurs, ou des passionnés, peuvent venir tester le vélo de leur choix.

 

Puis début Mars, Olivier - Gérant du Magasin Obo-Bike - m'annonce que je suis Ambassadeur Specialized pour le compte d'Obo-Bike. Une nouvelle qui me fait vraiment plaisir et honneur.

Un mois plus tard, je reçois ma nouvelle monture, un Camber Comp Carbon 2016 ainsi que ma tenue pour rouler.

Tenue Ambassadeur Specialized

Je remercie vraiment Specialized/Obo-Bike pour leur confiance accordée. 

 

On roule aussi un peu "enduro" en OFF avec la découverte d'un magnifique coin : Le Lac de Guerlédan. Une super journée d'enduro avec 2 pistes sur lesquelles on peut vraiment se faire plaisir.

 

Puis, une mauvaise chute me contraint à laisser, mes deux potes, partir seuls à Digne les Bains, en Mai, pour l'Enduro des Terres Noires. C'est un de nos grands rendez-vous qui s'envole. Depuis le temps que je voulais aller là-bas. J'espère que ce n'est que partie remise.

Ils s'y régaleront malgré la difficulté de cet évènement.

 

Désormais, mon objectif principal devient la MOH qui aura lieu début juillet.

Je me remets donc doucement en selle avec, la non moins traditionnelle sortie d'Abbaretz, puis la première manche des enduros breton à Querrien. 

On enchaine les sorties pour que le coude tienne le fameux jour J de la MOH.

Le Kiné n'est pas très chaud. Ca risque d'être un peu juste quand même. 

Mais il faudra ... Je ne veux pas rater ce second grand rendez-vous.

 

 

 

Ce grand moment arrive , enfin. Certes avec une pointe d'appréhension et de stress car c'est vraiment une première pour nous. Une descente de 18 km depuis un glacier, avec 700 autres furieux sur des pistes plus orientées mini DH et enduro. C'est la MOH aux 2 Alpes.

Une expérience inoubliable, qui restera à jamais marquée dans ma mémoire. Partir à 3400 m d'un glacier pour plonger 2500 m plus bas. Un truc de Ouf à vivre absolument.  A tel point que l'on re signe, à coup sur, pour 2017.

Rétrospective 2016Rétrospective 2016
Rétrospective 2016Rétrospective 2016

Bien évidemment, rouler à Arzal, à Orvault, ou le long du Cens n'a plus vraiment le même goût.

 

Mais, on fait avec ce que l'on a, sous les crampons.

Fort heureusement, nous avons quand même la chance d'avoir des bonnes randos dans la région avec : St Jacut les Pins, puis Pléchâtel qui inaugure cette année, avec une boucle courte de 25 km bien velue techniquement. Cette formule fut en tous cas fortement plébiscitée et appréciée. Une réussite.

S'en suit la dernière manche des EBS avec Saint Gouëno et l'enduro des Tertres.

 

 

Puis vient le dernier grand rendez-vous de cette année 2016. Un des plus grands rassemblements de vététistes en France. Le ROC D'AZUR édition 2016. Pas moins de 20.000 vététistes venus de toute la France et même de l'Europe.Il y en a pour tous les goûts : Du XC, du All Mountain, du Marathon et même de l'Enduro.

Une nouvelle fois, nous avons la chance de passer un magnifique WE de 5 jours entre potes, dans un haut lieu du VTT.

Un vrai enduro avec 5 spéciales de folies, mélangeant technique, vitesse et physique.

Des cailloux, de la poussière, de la pente, du soleil et une superbe ambiance.

35 kilomètres pour un peu plus de 1500 m de D+. 

C'est aussi, l'occasion de visiter le salon avec ses 250 Exposants, de voir plein de nouveautés et de faire aussi de belles rencontres.

 

 

 

 

Avec le changement d'heure, l'année se terminera avec les nocturnes. Notamment celle d'Abbaretz organisée par "Les fous Abbarois". Une boucle de 44 kms qui nous a bien réchauffé.

 

BatsounetAvant de conclure, je tenais tout particulièrement, à partager une pensée pour quelqu'un que j'appréciais beaucoup et qui est parti, comme à son habitude en vélo, bien trop vite.

Je sais que, de là où il est, il nous observe et regarde attentivement la manière dont nous roulons. RIP Bats. 

La vie est bien trop courte. Alors, profitons des bons instants que celle-ci nous donne. Mettons de côté nos différences et nos différents, pour partager, dans le respect de chacun et de ses idées, notre passion commune.

 

Je vous souhaite de passer une excellente fin d'année et à bientôt pour 2017.

Rétrospective 2016
Tag(s) : #Rando

Partager cet article

Repost 0