Ce WE avait donc lieu la seconde édition du Kali Open Enduro.

Un pur WE de VTT, placé sous le signe de l'Enduro, du plaisir et de la convivialité.

Tout cela dans un cadre sublime, une terre de VTT.

Sans doute un des meilleurs de cette année 2015

 

Nous sommes donc partis vendredi matin de Nantes vers 8H00.

Après un peu plus de 875 Kms, et quasiement 9h de trajet, nous arrivons enfin à Beaufort.

Le cadre est effectivement MA.GNI.FI.QUE. Nous sommes entourés de montagnes verdoyantes, toutes plus hautes les unes que les autres.

Nous allons, de suite au Chalet, pour poser nos affaires. L'accueil des propriétaires est très sympathique. Des gens charmants qui savent recevoir. (lien vers le gite)

Le Chalet est typique de la région. Même si nous n'y passerons peu de temps, nous en profiterons néanmoins pleinement.

Kali Open Enduro du Beaufortain
Kali Open Enduro du Beaufortain

Une fois installé, direction le salon du Kali Open Enduro, pour retirer notre pack coureur.

Alice CHEVAT et les membres de WildTrack, les Grosses Pédales ainsi que Greg Noce sont là pour nous accueillir. Grosse banane sur tous les visages. La convivialité est bien là.

Ce WE va être ENORME, c'est certain.

Soirée autour d'une PIZZA et direction le dodo car si nous voulons profiter des 2 jours, il va falloir être en forme.

Les réjouissances des 2 journées à venir.

C'est un grand rassemblement Enduro VTT, sans compétition, ni classement. Un dispositif de navettes, sans limite d'accès (de 8h à 18h), à destination des différentes descentes permet aux Enduristes de rejoindre les pistes qu'ils désirent, pour rouler entre potes, en famille etc ... Possibilité de surcroit de tester les derniers VTT grâce notamment à SPECIALIZED, COMMENCAL et SCOTT.

Pas moins de 11 boucles sont proposées sur 4 secteurs différents. Boucle AM, Piste Test enduro, Pistes rouges et noires.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux.

 

Samedi matin, notre groupe est autorisé sur les premières navettes dès 8h. L'autre groupe lui sera ouvert à 9h30 et inversement dimanche.

Autant dire que nous sommes sur le pied de guerre aux aurores.

 

Direction le secteur de COL DU PRE pour engager les hostilités sur une rouge : LA TOTALE 6,2 Kms pour 850 D-. Rapide et ludique en son début avec de nombreuses épingles naturelles.Une section intermédiaire plus engagée avec beaucoup de flow. Un vrai régal.

 

Nous reprenons tout de suite la navette pour faire la seconde rouge du secteur : LA VACHETTE 6,1 kms et 850 D-. Gavage d'épingles avec la sensation de rouler sur de la moquette. La trace alterne technique et ludique. Un must même si nous lui préférons LA TOTALE.

C'est l'heure du déjeuné. Oui les repas du midi et du samedi soir sont également assurés par l'organisation.

Une fois notre plateau repas terminé, nous retournons une troisième fois sur le secteur  COL DU PRE. Troisième rouge du secteur : L'OFFICIEUSE 6 kms et 850 D- aussi. Ouverte spécialement pour l'occasion cette descente s'avère plus viscieuse que les deux précédentes. Les racines glissantes requièrent toute l'attention du pilote, faute de quoi .... De nombreuses épingles parfois bien serrées, parfois plus enroulables ... Les jambes et les bras commencent à souffir.

Pour finir, et sedégourdir les muscles, nous décidons de faire la boucle bleue LES CURTILLETS ALL MOUTAIN 4,5 Kms et 250m. Une boucle ultra complète avec une descente variée alternant épingles en alpages, sous bois rapides, sections cassantes et épingles plus serrées sur la fin. Un condensé en quelques kilomètres. Nous rallongerons même un peu avec un totale de 6,5 Kms. Trop bon.

 

 

Fin de journée. Nous retournons au Gite pour nous abreuver de ce houblon qui fait tant de bien après une telle journée de rides. Nous avons tous des images déjà plein la tête.

Mais pour nous remettre de nos émotions, nous profitons du Jacuzzi et du sauna mis à notre disposition.

 

Kali Open Enduro du Beaufortain

Nous retournons au salon du KOEB pour le repas du soir. Tartiflette géante et soirée musicale jusqu'à .... tard dans la nuit. Encore de la convivialité, de l'ambiance et de la bonne humeur. Chacun raconte ses exploits de la journée, fait part de ses ressentis ...

 

Dimanche, seconde journée. Quelques courbatures mais cela ne nous empêchera pas d'aller gouter la BOUCLE ALL MOUTAIN (Rouge) 8 kms et 450 de D+/-

Un sentier qui nous mènera au sommet de Roche Parstire à 2100m d'altitude dans un décor à couper le souffle, au dessus du lac de Roseland. Le sentier alterne entre du technique et du facile en bord de falaise pour ensuite attaquer une descente magnifique.

Nous redescendrons jusqu'à Beaufort en enchaînant directement avec LA TOTALE, soit 16,5 Kms, 490 m D+ et 1490 m D-

Kali Open Enduro du Beaufortain
Kali Open Enduro du Beaufortain

Nous terminerons la journée par une dernière piste rouge exceptionnelle, au départ du restaurant panoramique des Saisies. L'ADRET'NALINE : 11,5 kms et 1200m D-.

Une trace longue et complète. Les premières minutes de descente depuis le Mont Bisanne se font sur un sentier en alpage rapide et fluide. Puis une section plus freeride dans les myrtilliers avant d'attaquer moult épingles toutes différentes. 

Une dernière descente magnifique qui clôturera notre WE

Ce matin, nous nous réveillons sous un ciel bleu magnifique. Petit déjeuné dehors. Mais nous devons rentrer.

De nouveau plus de 9h de route nous attendent et nous devons boucler nos affaires. 

Mais c'est déjà avec des images plein la tête et d'excellents souvenirs que nous passerons les semaines à venir.

Merci encore à toute l'équipe organisatrice, aux bénévoles et aux exposants qui ont contribué à ce que ce rassemblement soit une grande fête. C'était réussi ... MERCI

Tag(s) : #Rando

Partager cet article

Repost 0