Nous nous sommes organisés à trois, pour partir faire un petit trip de 3 jours, sur ce WE de Pentecôte.

Direction : Argelès-Gazost dans le 65. Juste en dessous de Lourdes.

L'endroit est notamment connu pour ses cols de l'aubisque et du tourmalet mais aussi pour son enduro d'Hautacam.

Départ dès le vendredi soir pour ma part, afin de rejoindre mes 2 comparses. La soirée est studieuse, consacrée à l'étude des diverses traces GPS téléchargées. Cela nous permettra aussi de partir tôt le samedi, pour pouvoir rouler dès l'après-midi.

Réveil 5H, départ 6H et à 11h30 nous sommes donc à Argelès-Gazost.

Cela nous laissera le temps de faire les courses et même de prendre possession du mobil-home plus tôt. Génial.

Aussitôt installés, nous téléchargeons les traces dans les GPS. Le choix se porte sur une trace de 45 Kms.

Il est 14h00 quand nous enfourchons nos montures.

Ca grimpe fort dès le début et cela nous change de chez nous. Les organismes sont tout de suite sollicités. Le ciel est bleu et nous prenons beaucoup de plaisir dans les premiers singles montants alternant entre sous bois techniques, portions goudronnées et chemins type pistes 4x4.

Après 2h40 d'ascension et presque 1000 m de D+, nous atteignons le col de Couraduque à 1367m. On se dit que nous sommes en haut. Ben non c'est pas fini. Il nous restera encore 1/4H et 200 de D+ à réaliser pour être en haut. Je commance à fatiguer et le portage dans l'alpage me fini. Nous sommes à 1508 m, en pleine nature.

Le site est magnifique et rien que cela me redonne le sourire.

Trip Argelès-Gazost : Juin 2014
Trip Argelès-Gazost : Juin 2014Trip Argelès-Gazost : Juin 2014Trip Argelès-Gazost : Juin 2014

Nous nous attendons maintenant à basculer dans le D- et à nous gaver de singles descendants. Notre joie va être de courte durée. Nous nous rendons vite compte, que cette trace à été faite sur PC et les singles, à part un ou deux, sont bof bof.

L'enduro 29 est toutefois dans son élément et je me jette comme une fusée dans certains singles.

La rigidité et la stabilité de la bête poussent à se lâcher.

Mais l'heure tourne, le soleil disparait derrière les sommets et la luminosité baisse.

Nous jardinons quelque peu, avec une trace aléatoire, qui fait plus la part belle aux grands chemins qu'aux singles.

Il est 21h00 et nous ne savons pas franchement ce qui nous reste à faire, et, ce qui nous attend. On décide donc de rentrer par la route. On a le feu aux fesses. 76 Km/h en vitesse de pointe. Ca défrise mais soudain, un grand crissement de pneu derrière moi, mais je ne peux me retourner cela va trop vite. Un de mes comparse à fait un tout droit. On finira par un petit single ludique que l'on enquillera à mach 3 malgré la faible luminosité.

Bilan : 46,71 Kms, 1545m D+

Coté plaisir et coté ludique : Moyen même si cela fait du bien d'être dans ce magnifique décor .

Dimanche matin.

On décide cette fois-ci de se fier, non pas aux traces téléchargées, mais à celle d'un copain venu rouler içi.

Plutôt que de prendre la voiture pour rejoindre le point de départ de la trace, nous nous enquillons les 13 kms de route à VTT.

Et paf c'est parti !!!!! On se prend plus de 400m de D+ sur les 7 premiers kilomètres. C'est bon pour faire passer les douleurs de la sortie de la veille. Impressionnant le nombre de routeux et de motards qui nous doubleront.

On arrive enfin au point de départ. Il fait chaud; jusqu'à 32° !!! On attaque de suite par un magnifique chemin en sous bois avec cascades et single ludique en descente.

Cela fait à peine 2h que nous roulons et nous sommes au pied de la grosse difficulté du jour. Une ascenssion de 11 kms pour 750 m D+ qui commence sur le goudron avec un raidar face à la pente. Le 28 x 42 est à peine suffisant mais ça le fait. Nous continuons sur une piste type CH3 des PO. Le % est parfois important avec de bons pétards, mais je trouve mon rythme, malgré la chaleur accablante.

Il est 14h20, on décide de faire une pause à l'ombre d'un arbre et de déjeuner. Pour certains cela sera bénéfique, pas pour moi. La reprise est un calvaire. Je suis à la limite du vomissement. La digestion ne se fait pas et je vais galérer jusqu'au sommet de Couraduque, que nous avions fait la veille par un autre chemin.

L'anecdocte : Juste avant la petite descente et le dernier raidar, après Couraduque, nous avons taillé la bavette avec 2 bergers à la recherche de leur troupeau de vaches. Nous avons même eu le droit à un rafraichissement fait maison : Un Jurançon et tu repars pour de bon ....

Le dernier raidar ce fera au portage.  Nous y sommes .... enfin. Altitude de 1541 m au milieu des vaches en liberté, avec tout autour de nous une vue imprenable.

Trip Argelès-Gazost : Juin 2014
Trip Argelès-Gazost : Juin 2014Trip Argelès-Gazost : Juin 2014Trip Argelès-Gazost : Juin 2014
Trip Argelès-Gazost : Juin 2014Trip Argelès-Gazost : Juin 2014

Le reste de la sortie ne sera que gavage de singles et de monotraces, tantôt ludiques, tantôt techniques. C'est le pied, au cours des 21 kilomètres de descentes.

Là encore l'enduro29 est irréprochable. Ca file vite, très vite et la facilité du vélo rattrape souvent les erreurs de pilotage liées au manque de lucidité.

Néanmoins, je suis plus sur les freins que la veille, car le physique de ces deux jours est bien entamé. Des débuts de crampes se feront même sentir des les épingles sur les appuis. Mais le plaisir est là et il suffit de regarder nos sourirs respectifs pour comprendre.

La trace se termine à 150m de notre camping. Une sortie magnifique, exigente physiquement mais vraiment ludique dans le D-.

Un superbe WE  de pur VTT entre potes dans un endroit qui regorge de singles. Aucun vététiste croisé durant ce WE, s'en est impressionnant. 

Un paysage magnifique. On est vraiment à la montagne et cela nous a vraiment changé des PO.

De bonnes parties de rigolade et incontestablement d'excellent souvenirs.

Reste plus qu'a y retourner pour rouler du côté d'Hautacam que nous n'avons pas eu le temps de faire.

Autre belle confirmation, celle du Edge 1000, qui une fois bien réglé est TOP. La lecture même en plein soleil est tout simplement excellente et le grand écran est vraiment confortable en lecture de carte

Bientôt la vidéo en ligne des meilleurs moments de ce WE.

 

Tag(s) : #Trips

Partager cet article

Repost 0